Les cépages italiens – 1ere partie
Pour Groppello Gentile: Groppella, Gropello Comune, Groppello fino, Groppello della Val di Non – Pour Groppello di Mocasina: Groppello S. Stefano, Grupel, Grupela nera, Groppello Moliner, Mocasina.
Accords mets-vin
Les vins issus du Gropello s’accordent bien aux mets à base de viande, et en particulier à la typique Casoeula.
Le Groppello
Il semblerait que ce cépage soit originaire de la région du Lac de Garde. De nombreux auteur latins l’avaient cité, Virgile et Pline, entre autres. Il existe deux sous-variétés de Groppello. Le Groppello Gentile est essentiel dans l’élaboration des rosés, alors que le Groppello di Mocasina produit des vins intenses et corsés. Ces deux sous-variétés peuvent être assemblées.
Le nom Groppello vient de grop ou groppo, terme dialectal vénitien se traduisant par “nœud”, et qui se rapporte aux grains extrêmement tassés, caractéristiques de cette variété. Aujourd’hui, on trouve du Groppello principalement en Vénétie (dans les Provinces de Vicenza, Verona et Treviso), dans le Trentin et en Lombardie (dans les Provinces de Brescia et de Bergamo).
Sous sa robe rouge rubis vif, l’acidité de ce vin est moyenne et le corps est bon. Moelleux et rond au palais, légèrement épicé.