piedirossoPer ‘d Palummo, Piede di Colombo, Palumbina Nera, Strepparossa

Accords mets-vin

Plats de pâtes et de riz avec des sauces riches de viande.

Le Piedirosso, c’est une des plus antiques variétés de Campanie.

Certains ampélographes pensent qu’il s’agit de la variété que Pline le Vieux appelait “Russule” dans sa Naturalis Historia. La référence prend sa motivation dans le fait que le nom Piedirosso dérive de la couleur que prend le rachis du raisin en automne, quand il devient “rouge comme le pied d’une russule noire”.

La variété qui est presque toujours plantée de manière désordonnée sur les collines autour du Vésuve, figure dans de nombreuses doc de vins rouges de Campanie. Le plus connu de ces derniers est peut-être le Lacrima Christi Rouge et Rosé. Par le passé, le Piedirosso, moins tannique et plus léger, était utilisé pour assouplir l’Aglianico, plus puissant. Toutefois, avec les techniques modernes de vinification, il n’y a absolument plus besoin de recourir au Piedirosso.

La couleur, quand le Piedirosso est vinifié en monocépage, est d’un beau rouge rubis ; le parfum mêle une fraîche acidité à la fragrance mixte de notes balsamiques et végétales (sauge, romarin, menthe), avec des touches de poivre noir.