C’est en 1900 que les Italiens inventent le mot « espresso », un terme décrivant, littéralement, un café préparé rapidement. Tradition italienne s’il en est, l’espresso est aujourd’hui le café commandé par défaut. Attablez-vous à n’importe quel café, demandez un « café », est on vous servira automatiquement un espresso, cette boisson riche en arômes à base de café torréfié et moulu, protégée par l’Institut National de l’Espresso. Comment faire un vrai espresso italien, dans le confort de son domicile ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir !

Espresso : la star incontestée des cafés

S’il est originaire d’Italie, l’espresso ou expresso est aujourd’hui connu et consommé aux quatre coins du monde. Cette boisson corsée et riche en arômes fait désormais l’objet d’une certification de savoir-faire, ainsi que d’un salon international en Italie. Mais faut-il forcément être un professionnel émérite pour en faire chez soi ? Pas vraiment. Le tout est d’apprendre des rudiments techniques, de disposer d’une machine adaptée, d’acquérir le tour de main et surtout d’avoir le bon café, comme le blend de café en grain Italien Mandolino. Evidemment, pour réussir un bon expresso, il faudra respecter un certain nombre de critères, notamment la finesse de la mouture, son poids et son tassage, la pression exercée par la machine (exprimée en bar), la quantité d’eau, le temps d’extraction… Une fois que vous aurez maîtrisé la technique, vous serez capable de préparer un espresso digne des plus grands baristas !

Quel gabarit pour le café moulu ?

La préparation d’expresso est un art qui requiert un véritable savoir-faire, jusque dans les moindres détails. Commençons par le gabarit du café moulu, la principale raison qui pousse les professionnels à utiliser un moulin spécial pour mouler les grains de café entiers. Ce faisant, ils ont la main sur la quantité et la finesse du café, car il faut savoir que la qualité de l’extraction est directement liée à la qualité de la mouture. La règle à ce niveau est assez simple : la mouture doit être fine. Là où ça devient un peu plus compliqué, c’est au niveau du degré de finesse. En effet, la mouture ne doit être ni trop fine, ni trop grossière. Dans le premier cas, on court le risque de la sur-extraction amère du café. Dans le second, c’est le contraire qui se produit, à savoir une sous-extraction qui ne permet pas au café de révéler tout son arôme. Le résultat est un expresso fade et pas assez riche en saveur.

La solution pour réussir votre espresso à la maison ? Le café moulu spécial espresso, qu’on trouve un peu partout dans le commerce, et notamment dans les grandes surfaces.

Quelle machine à café pour réussir un espresso à la maison ?

Evidemment, pas d’espresso digne de ce nom sans machine à espresso adaptée. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour les machines à dosettes, pratiques, faciles à utiliser et permettant d’obtenir des résultats plus qu’acceptables. Toutefois, les amateurs du vrai espresso italien apprécient tout autant le goût supérieur du café moulu que le processus lié à la réalisation de celui-ci (choix de la mouture, moulage, tassage, extraction…). Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une machine à café capable de réaliser un vrai espresso au sens des puristes, il faut savoir que la plupart des machines grand public, prétendument « machine à espresso », n’en sont pas en réalité. En effet, la quasi-totalité des machines disponibles dans la grande distribution sont équipées d’un porte-filtre pressurisé. Cela veut dire que ce sont les petits trous du filtre qui sont responsables de la pression d’eau pendant l’extraction. En d’autres termes, ces machines n’arrivent pas à produire la crème riche et onctueuse typique d’un espresso, mais plutôt une sorte de mousse diluée.

Conclusion : fuyez les machines à filtre pressurisé si vous êtes un puriste ! En vrai amateur d’espresso, vous devez vous équiper d’une machine à filtre non-pressurisé, utilisée par les baristas professionnels, pour espérer obtenir un vrai espresso italien à la maison. Evidemment, ce type de machines coûte plus cher, mais dure généralement toute une vie, à condition que vous l’entreteniez proprement. Vous pouvez, par exemple, opter pour une « Gaggia », la fameuse marque de machines à café italienne connue pratiquement des seuls professionnels. En bref, la première question à poser au vendeur quand vous souhaitez acheter une machine à café est de savoir si le filtre est pressurisé ou pas. Bon café !