Les cépages italiens – 1ere partie
Uva Sapaiola, Formentino, Malvasia Grossa, Malvasie Précoce d’Espagne, Malvoisie à Gros Grains.
Accords mets-vin
Tous ces vins se marient avec les fruits de mer et le poisson grillé ; ils apprécient aussi les mousses de poisson et de légumes.
Le Vermentino
Cette sous-variété de Malvasia est arrivée en Italie par l’Espagne, à travers la Corse vers la fin du XIV ° siècle. Il est très probable qu’il soit d’abord arrivé en Ligurie pour se répandre en Sardaigne. Il s’agit d’une variété qui au moment de la vinification présente une double personnalité : quand il est bon, le Vermenton est plein et riche de saveurs; quand l’année n’est pas des c’est un vin difficile. Cette sous-variété tend à s’exprimer au mieux lorsqu’elle est cultivée près de la mer.
Les vins qui naissent du cépage de Vermentino ont en général une robe couleur or pâle avec des reflets vert petit pois. Au nez, ils sont frais et délicatement aromatiques et on rencontre souvent des notes d’herbes sauvages qui, comme certains disent, clignent de l’œil à une touche persistante de marijuana. Un élément légèrement salin avec d’infimes accents de pêche se remarque en bouche, ainsi que parfois, l’insistante acidité du sorbet au citron.