Pocalza, Ribolla Nera, Schioppetino

Accords mets-vin

Le Schioppettino sec accompagne bien les volailles nobles, le gibier, les viandes rouges et les rôtis

Schioppettino

Cette variété a fait son apparition dans le Frioul pour la première fois en 1282. Le terme Schioppettino indiquait le vin obtenu de raisins de la Ribolla Nera, qui en province d’Udine prenait le nom de Scopp.

Selon certaines interprétations, le terme de Schioppettino indiquait le pétillant particulier de ce vin, il crépitait en bouteille ou bien encore ses grains craquaient.

Ces vignes sont aujourd’hui cultivées surtout sur les collines de la commune de Prepotto. Durant les années qui suivirent la propagation du phylloxéra le Schioppettino perdit du terrain à l’avantage de variétés plus robustes et de plus haut rendement.

On assista au cours des années 70 et 80 à un intérêt renouvelé pour le Schioppettino qui se joignit en 1992 à la liste des vins variétaux à doc produits sur les Cols Orientaux du Frioul.
Le vin Schioppettino traditionnel était doux ou demi-sec. Aujourd’hui c’est un vin généralement sec, de bon corps et assez haut en acidité.

La robe de ce vin est d’un rouge rubis foncé et profond. On le reconnaît au nez par ces notes de fleurs séchées, surtout de rose, alors qu’en bouche il est plein et structuré avec un ton exquis de poivre noir souple sur des arômes intenses et fruités, dont la mûre, la framboise et le cassis.