Les cépages italiens – 3e partie
Biancame, Albano, Albanella, Biancone, Procanico, Trebbiano Fiorentino, Coda di Caballo, Ugni Blanc.
Accords mets-vin
Les vins à base de Trebbiano produits selon les règles de l’art se marient bien avec le saumon et avec le poisson fumé en général. Ils accompagnent agréablement les hors-d’œuvre délicats, le risotto aux fruits de mer, les moules marinières et les soupes de poisson.
Trebbiano
Le nom de Trebbiano comprend une très grande famille de cépages. Les plus importants en terme de vinification italienne, sont le Trebbiano Toscano (qui se trouve dans toute l’Italie et qui est connu en France sous le nom de Ugni Blanc), le Trebbiano di Soave (connu aussi comme Verdicchio) et le Trebbiano Romagnolo.
Certains affirment que le nom “Trebbiano” pourrait dériver du fleuve Trebbia, un affluent du Po ; d’autre par contre pensent au terme latin Trebulanum, nom avec lequel étaient désignés certains vins de village au temps de la Rome antique ; Une autre hypothèse indique Tribulanum comme origine, un vin que l’écrivain latin Pline signalait aux alentours de Naples. Le Trebbiano, au cours de l’histoire œnologique contemporaine, a subi une mauvaise réputation et a été injustement accusé de donner des vins sans âmes.
Son problème d’image est directement lié à la superproduction et aux méthodes de vinification superficielles adoptées par le passé.
Comme cela s’est produit avec d’autres variétés italiennes, quand les vignes sont traitées avec soin et que l’on adopte des méthodes de vinification intelligentes, les vins qui en résultent peuvent être extrêmement intéressants.
Les techniques de vinification qui modifient le profil et le goût du Trebbiano comprennent l’élimination des rafles et des pépins avant le pressurage et la macération sur les peaux pour arriver à une extraction totale des composants polyphénoliques du cépage, avec fermentation et/ou maturation en fûts.
Les vins que l’on obtient des raisins de Trebbiano, tout en ayant de nombreuses nuances, ont une couleur jaune paille, ils sont délicatement aromatiques, avec des traces de fleurs sauvages séchées.
Souple en bouche, avec des notes de pêche blanche qui émergent dans les versions plus complexes.