AglianicoAglianica, Agnanico, Gnanico, Gnanica, Glianico, Ellenico, Ellanico, Agliano, Gagliano.

Accords mets-vin

Outre les recettes que nous indiquerons, l’Aglianico accompagne volontiers les “spaghetti alla chitarra” servis avec des sauces riches, les viandes rôties et braisées et les fromages faits.Aglianico
On attribue souvent l’épithète de”Barolo del Sud” à l’Aglianico.

Son éclectisme en fait l’un des plus importants cépages méridionaux, et de ses grappes naissent des vins de grande qualité: des rosés vifs, fruités et agréables à boire aux rouges bien structurés, souples et à longue conservation. Ce vin est principalement répandu dans les régions de la Campanie, de la Basilicate, des Pouilles et du Molise.

La variété a été très probablement amenée en Italie par les colons grecs au VIIIème siècle avant J.C. et on considère que le terme Aglianico est une variation du mot Hellanico ou Hellenico, successivement transformé, comme le suggère le célèbre ampélographe Attilio Scienza, en Aglianico sous la domination espagnole, qui dura dans cette partie de l’Italie du XVème au XVIème siècle.

En effet, dans le parler ibérique, le double “l” se prononce “ill”, en italien “gl”.

Une autre hypothèse suggère par contre que le nom dérive du mot latin aglaia signifiant splendeur.

Quelle que soit son étymologie, le terme Aglianico fut pour la première fois utilisé dans une lettre datant de l’année 1559, dans laquelle Sante Lancerio, caviste du pape Paul III, décrivant les vins d’Italie au Cardinal Guido Ascanio Sforza, s’exprima ainsi sur l’Aglianico: “Le vin Aglianico provient du Royaume de Naples, où il se fait bon Grec”.

Andrea Bacci, médecin de Paul III, avait lui aussi son mot à dire sur cette variété: “Il est préparé avec du raisin plutôt sec, rendu vigoureux par le rouvre et conservé dans d’excellentes conditions.
Il ne peut qu’en résulter un vin parfumé et délicieux: agréable au goût, très plaisant et stable, aux hautes propriétés nutritives, fortifiant pour l’estomac et les membres plus qu’apéritif …”.
En général les vins obtenus à partir des raisins du cépage Aglianico se présentent de couleur rubis tendant sur le rouge brique.

Les vins sont généralement corsés, avec des tanins soyeux et une haute acidité. Ils laissent au palais un mélange captivant de mûres et de prunes sauvages, avec des évocations de violettes et de fraises des bois.

Il est même fréquent de rencontrer des nuances de réglisse, de chocolat amer ou de poivre noir.

L’Aglianico en Campanie

Dans cette région le vin le plus connu à base d’Aglianico est le Taurasi DOCG, dont la zone de production est centrée autour de l’antique ville de Taurasi, dans la Province d’Avellino.

Cette ville, appelée à l’origine Taurasia, était un centre de production de vins bien avant la conquête de son territoire par les Romains en l’an 80 avant J.C. Les vins de la zone impressionnèrent à tel point les Romains qu’ils y transférèrent des milliers de colons de la Ligurie pour leur confier leurs vignes.

Aujourd’hui, sur la base d’un cahier des charges de production, le Taurasi est produit avec 85% minimum d’Aglianico. Le vin obtenu titre 12° d’alcool et requiert trois années de vieillissement. Lorsque le vin titre 12° d’alcool et qu’il a vieilli pendant au moins quatre ans, dont 18 mois obligatoirement dans du bois, il est étiqueté “riserva”.

On trouve également la même variété à 85/90% dans les rouges de la Province de Benevento en Campanie.

La zone du Taburno Rosso DOC inclut 12 communes de cette Province. Ses vignes sont plantées à une altitude oscillant entre 100 et 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans ce cas également, le vin est fait avec 85% minimum d’Aglianico, auxquels on peut ajouter: Piedirosso, Sciascinoso (connu aussi comme Olivella Nera) et Sangiovese. Son degré en alcool est de 11,5° minimum et il requiert deux années de vieillissement avant de pouvoir être mis sur le marché. Quand il atteint 12,5° et qu’il a vieilli pendant trois ans, ce vin peut être étiqueté “riserva”. La version “rosé” au contraire doit être bue jeune.

Toujours dans la Province de Benevento se trouve la zone vallonnée de production du Guardia Sanframondi (Guardiolo) Aglianico DOC.

Ici, les raisins d’Aglianico entrent dans la composition du vin avec un minimum de 90% et le degré d’alcool est de 11,5° au moins. Quand le degré d’alcool est de 12,5° minimum et qu’il a vieilli pendant deux ans, ce vin peut être étiqueté “riserva”.

L’Aglianico, produit dans la vaste zone de Solopaca, est une DOC issue à 85% de l’homonyme cépage et la durée de vieillissement de ce vin est d’un an.

L’Aglianico est également à la base du Solopaca Rouge et Rosé.

En outre, toujours dans la Province de Benevento nous avons le Sant’Agata dei Goti Aglianico DOC. Ce vin est fait avec au moins 90% d’Aglianico et doit vieillir pendant deux ans minimum avant de pouvoir être mis sur le marché. Quand il a passé une année de plus en bouteille et que son degré d’alcool est de 12,5°, il peut être étiqueté “riserva”.

La même variété est également assemblée avec le Piedirosso et d’autres variétés rouges en faible pourcentage pour faire le Sant’Agata dei Goti Bianco DOC.

Oui, un vin blanc! Le raisin utilisé pour sa production est effectivement vinifié sans la peau.

Le même assemblage de base est aussi utilisé pour produire un rouge et un rosé.

Dans la zone de Sannio l’Aglianico il est produit dans les versions sec, vin passerillé et mousseux.

On laisse sécher les grappes pour le vin passerillé sur la vigne, ou dans des clayettes.

Ce vin doux a un degré alcoolique de 14,5° minimum. Même la version mousseux tend à être douce.

Dans le Nord de la Campanie, aux confins avec le Latium, l’Aglianico est vinifié seul ou bien avec de petits pourcentages de Piedirosso pour obtenir le plus souple et élégant Falerno del Massico Rosso DOC.

Cachée dans un coin de la Campanie, entre le Latium et le Molise, il y a ensuite la zone du Galluccio DOC. Ici, l’Aglianico représente au moins 70% des rouges et des rosés de la zone.
Ces deux zones de production sont situées dans la Province de Caserta.

Enfin, en Province de Salerno se trouve la vaste zone du Cilento dont le nom a inspiré la DOC de l’Aglianico local. Le cahier des charges de production prévoit un vieillissement de ce vin pendant un an. En zone, c’est le cépage majoritaire des vins rouges et rosés.

L’Aglianico en Molise

La zone DOC du Molise comprend environ 70 communes dans les Provinces de Campobasso et d’Isernia, se trouvant dans des sites de collines et au pied des montagnes.

Le Molise Aglianico DOC est fait avec au moins 85% d’Aglianico, et son degré d’alcool est de 11,5° minimum.

S’il a un degré en alcool de 12,5° et qu’il a vieilli pendant au moins deux ans, dont six mois obligatoirement dans du bois, il peut être étiqueté “Riserva”.

En zone, l’Aglianico est également présent dans la composition du Biferno Rosso.

L’Aglianico dans les Pouilles

La DOC Castel del Monte prend le nom de l’un des monuments les plus spectaculaires du sud de l’Italie, l’imposant château octogonal qui se trouve sur un pic isolé en Province de Bari.
Le Castel del Monte Aglianico DOC est fait avec au moins 90% d’Aglianico et son degré d’alcool est de 12° minimum.

Quand son degré d’alcool dépasse 12,5° et qu’il a vieilli pendant au moins deux ans (dont un obligatoirement dans du bois), le vin peut être étiqueté “riserva”. Il se décline également dans les versions rosé tranquille et pétillant.

L’Aglianico en Basilicate

Le vin principal – unique DOC de la Basilicate – est l’Aglianico del Vulture, dont la zone de production se trouve dans les collines et au pied des montagnes de l’homonyme volcan aujourd’hui quasiment éteint. Ses vignes sont plantées sur des terrains tufiers, riches en sels minéraux, à une altitude moyenne de 500/600 mètres au-dessus du niveau de la mer, même si quelquefois les cépages atteignent 670 mètres.

L’Aglianico del Vulture est produit à 100% avec du raisin Aglianico.

Son cahier des charges prévoit un vieillissement minimum d’un an, et le vin a un degré d’alcool de 11,5°. Quand il titre au moins 12,5° et qu’il a vieilli pendant trois ans, il peut être étiqueté “vecchio”.

S’il a vieilli pendant au moins cinq ans, il peut être étiqueté “riserva”.

L’Aglianico del Vulture tend à avoir une structure particulièrement riche et souple.

Près de sa zone de production, se trouve l’antique ville Venosa (connue à son origine sous le nom de Venusia), où naquit Virgile qui, dans les Géorgiques, nous offre un bon traité sur la culture de la vigne.