Un graphisme tricolore vert, blanc et rouge et un nom italien ne suffisent pas pour identifier une huile d’olive d’Italie !

Et comme pour tous les produits du monde, les mentions : « sélection, garantie, qualité, tradition… » appartiennent à la panoplie du marketing.

Une mention d’origine s’impose !

Les mentions obligatoires comprennent : le volume du contenant la date limite d’utilisation optimale (DLUO), les conditions particulières de conservation et d’utilisation, le nom ou la raison sociale et l’adresse du fabricant ou du conditionneur ou d’un vendeur établi dans l’Union Européenne,l’identification de l’emplisseur ou de l’entreprise qui commande l’emplissage ou de l’importateur,  établis dans l’Union Européennele lieu d’origine ou de provenance.

« Extrait à froid » concerne seulement les huiles d’olive vierges ou extra vierges obtenues à moins de 27°C, par procédé de percolation ou par centrifugation de la pâte d’olives.

Des mentions différentes peuvent apparaître sur les étiquettes des huiles vierges à condition qu’elles soient vérifiables.

Les caractéristiques organoleptiques peuvent figurer à condition d’être fondées sur une méthode d’analyse prévue par le règlement CEE.

« Da agricoltura biologica » ou « issue de l’agriculture biologique » ou « bio » signent une production biologique : en cas de nécessité, les traitements s’effectuent à base de produits naturels en excluant les composés chimiques de synthèse (fertilisants, pesticides et colorants). Cette technique respecte l’environnement, la santé du cultivateur et celle du consommateur final. Le système est moins productif, exige plus de main d’oeuvre que l’agriculture conventionnelle et subit davantage de contrôles, payés par la filière. Le coût de revient de l’huile « issue de l’agriculture
biologique » est nécessairement supérieur à celui des produits conventionnels.

Les étiquettes d’huile bio affichent le nom de l’organisme de contrôle et son code précédé du sigle IT (Italia), le nom, l’adresse et le code du producteur et du préparateur du produit transformé, la lettre T (produit transformé) ou F (produit frais) avec le numéro d’autorisation. Le logo européen des produits biologique est facultatif.