L’affineur de fromage : un métier qui se digitalise !
Troisième producteur, premier exportateur, premier consommateur, quelque 1 000 variétés de différentes… la France fait honneur à sa réputation de pays du fromage ! Cet aliment, érigé en véritable trésor national, est notamment produit en Basse Normandie, en Bretagne et dans le Pays de la Loire. Sur les plateaux fromage des Français, ce sont l’emmental, le camembert et le brie qui constituent le trio des variétés les plus plébiscitées. A table !
Affineur de fromage, vendeur de fromage en gros… cap sur la transformation numérique de tout un secteur
Les habitudes de consommation des Français montrent une appétence majeure pour la configuration « plateau de fromage » :
- 64,1 % des Français consomment leur fromage en plateau, parfois livré à domicile par un affineur de fromage en ligne ;
- 26,7 % utilisent le fromage en tant qu’ingrédient dans diverses préparations ;
- 4,1 % des Français préfèrent tartiner leur fromage ;
- 4,1 % des consommateurs sont des enfants consommant le fromage en portions ;
- 1 % du fromage vendu en France est consommé en apéritif.
Le métier d’affineur de fromage a longtemps résisté aux nouvelles technologies, comme tous les métiers d’artisan. Les nouvelles habitudes de consommation des Français ont toutefois poussé les affineurs de fromage à négocier le virage numérique. La démocratisation de l’accès à internet, l’essor des smartphones, la montée du m-commerce (commerce électronique via mobile), l’accessibilité des outils de création de boutiques en ligne et l’impératif de compétitivité sont les principaux facteurs qui ont encouragé l’émergence des affineurs de fromage en ligne et les services de livraison de plateaux de fromage à domicile. Il faut enfin ajouter que la pandémie du Covid-19 qui a secoué le monde en 2020 a accéléré la transformation numérique de plusieurs cœurs de métier, dont celui d’affineur de fromage, mais aussi de vendeur de fromage en gros.
Les Français et le fromage… une grande histoire d’amour !
Vous n’êtes pas capables de finir un plat sans fromage ? Vous préférez largement un plateau fromage à un dessert, aussi succulent soit-il ? Rassurez-vous. Vous avez répondu comme les deux tiers des Français !
Le Français consomme, en moyenne, 26 kilos de fromage chaque année. Dans le détail, 18 kilos sont consommés sur un morceau de pain, dans un gratin, une raclette, une fondue ou encore un plateau fromage acheté dans le commerce ou livré à domicile, le reste étant associé à des desserts comme les fromages blancs. C’est donc le produit laitier le plus consommé dans l’Hexagone, juste devant le yaourt. Le fromage pèse 7 % dans le budget alimentaire des Français. Que ce soit chez les détaillants ou les vendeurs de fromage en gros, les variétés les plus consommées sont :
- L’emmental, avec 146 000 tonnes vendues chaque année ;
- Le camembert, avec 53 000 tonnes vendues chaque année ;
- Le coulommiers, avec 39 500 tonnes vendues chaque année.
Le marché est constitué de vendeurs de fromage en gros, de détaillants (fromageries) mais aussi d’un nouvel acteur qui fait une entrée remarquée : l’affineur de fromage en ligne, qui propose aux consommateurs un service de livraison de plateau de fromage à domicile. Ces professionnels du fromage proposent quelque 1 200 variétés différentes, dont une grande majorité sont produites en France.
Quels avantages à commander son plateau de fromage en ligne ?
Que diriez-vous de commander directement son fromage auprès d’un affineur en ligne, dans le confort douillet de votre domicile ? La livraison de denrées alimentaires à domicile est en plein boom. C’est tout naturellement que le fromage, aliment préféré des Français, s’y prête !
Nous n’avons pas tous la chance d’habiter à proximité d’un affineur de fromage. Et quand bien même ce serait le cas, votre fromager traditionnel n’a peut-être pas votre variété de fromage préférée en rayon. En commandant votre plateau chez un affineur de fromage en ligne, vous avez accès à différents niveaux d’affinage pour combler votre palet, vous bénéficiez d’un prix concurrentiel et vous profitez d’un large choix de fromages. Vous allez enfin vous épargner les longues queues au point de vente physique pour un gain de temps considérable !