trofie au pestoTrofie au pesto – Trofie al Pesto

Ingrédients pour 6 personnes

  • 500 g de farine de froment contenant un peu de son
  • sel
  • pesto à la génoise

Ustensiles: plan de travail en bois, quelques bâtonnets de bois

Préparation: Versez la farine en fontaine sur le plan de travail, et ajoutez une pincée de sel et l’eau nécessaire pour obtenir une pâte assez ferme. Pétrissez bien à la main.Divisez la pâte en détachant des petits bouts de la taille d’un pois chiche et roulez-les sur le plan de travail avec la paume de la main afin de former un petit gnocchi enroulé de 3 ou 4 cm de long, plus fin aux extrémités. Vous pouvez utiliser un bâtonnet de bois pour obtenir un bon résultat.Faites bouillir ces pâtes pendant quelques minutes dans l’eau bouillante, égouttez-les, assaisonnez avec le pesto et servez immédiatement.

NB : Les trofie sont une variété de pâtes que l’on trouve toutes prêtes dans le commerce. Les trenette sont les pâtes que l’on sert le plus souvent avec le pesto.

 

Lasagnes à la bolognaise – Lasagne alla Bolognese

Ingrédients pour 6 personnes

  • 300 g de lasagnes sèches aux oeufs
  • Sauce bolognaise : 300 g de boeuf haché, 40 g de lard coupé en petits dés, 20 g de beurre, 20 g d’huile d’olive extra vierge, 15 g de champignons secs, un verre de vin rouge sec, 300 g de tomates pelées ou en dés, 1 cuillerée de farine, 1/2 l de bouillon
  • Aromates : un petit oignon, une petite carotte, une côte de céleri, le tout haché finement, un bouquet garni composé de persil, thym et laurier, sel et poivre
  • Sauce béchamel : 1 l de lait, 100 g de beurre, 80 g de farine, sel, noix de muscade
  • Ingrédients complémentaires : 80 g de Parmigiano Reggiano râpé, 30 g de beurre fondu

Ustensiles: 3 casseroles, 1 cuillère en bois, 2 plats à gratin, 2 cuillères, un pinceau

Préparation:  Préparez la sauce bolognaise. Dans une casserole, faites revenir les légumes avec l’huile et le beurre, ajoutez le lard.Ajoutez la viande hachée et le bouquet d’aromates, faites bien revenir le tout en mélangeant avec la cuillère en bois jusqu’à obtention d’un mélange coloré où la graisse est bien claire. Arrosez de vin rouge, laissez s’évaporer, saupoudrez de farine.Ajoutez les tomates pelées ou en dés, le bouillon et laissez bouillir à feu doux.Faites tremper les champignons secs dans l’eau chaude, égouttez-les et hachez-les finement, ajoutez-les à la sauce et assaisonnez de sel et de poivre. Laissez cuire à feu doux pendant au moins 2 heures. Retirez le bouquet garni, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine en mélangeant avec la cuillère. Dès que le mélange est bien homogène, versez lentement le lait bouillant en mélangeant sans interruption. Relevez d’une pincée de sel et de noix de muscade. Faites bouillir pendant au moins 15 minutes en continuant de mélanger. Placez la sauce au bain-marie en attendant de l’utiliser.PâtesFaites cuire les lasagnes dans une grande quantité d’eau bouillante et salée pendant 5 minutes, égouttez-les et refroidissez-les en les plaçant dans un récipient rempli d’eau froide.Beurrez les plats à gratin au pinceau et placez sur le fond une fine couche de béchamel et de sauce bolognaise. Puis, posez une couche de lasagnes égouttées et essuyées sur un torchon, recouvrez de béchamel, de sauce bolognaise et d’un peu de fromage râpé. Continuez jusqu’à ce que le plat soit rempli. Recouvrez la dernière couche de fromage râpé et de beurre fondu.Mettez à four chaud jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné, laissez refroidir quelques minutes et servez bien chaud.

NB : Il est possible de préparer les lasagnes la veille, dans ce cas, elles sont placées au réfrigérateur et gratinées le lendemain.