verdicchioTrebbiano di Soave, Verdicchio Verde, Verdone, Verdicchio Dolce, Verdicchio Vero, Terbiana, Trebbiano di Lugana, Trebbiano Veronese, Peloso et Verzello.

Accords mets-vin

Excellent avec le sushi, les hors-d’œuvre de fruits de mer et le risotto, les poissons et les viandes blanches grillées.

Verdicchio

Le test de l’ADN a prouvé que le Verdicchio, le Trebbiano di Soave et le Trebbiano di Lugana sont un seul et même cépage. Il est répandu en Vénétie sous ces dernières appellations, où il peut devenir un des composants du Soave, du Gambellara et du Bianco di Custoza.

Il peut aussi être présent dans les doc lombardes Trebbiano di Capriano del Colle, Bianco dei Colli Morenici Mantovani del Garda et Lugana.

Ces vins ont été examinés plus en détail dans la rubrique réservée au Trebbiano.

Dans les Marches, cette variété est connue comme Verdicchio, un nom qui dérive probablement des reflets verdâtres du vin. Le Verdicchio peut atteindre facilement 13° et, quand la récolte est contrôlée et que la vendange est suivie avec soin, les vins produits avec cette variété possèdent une bonne structure, une haute concentration et une exquise tendance à la saveur abricot qui complète la note minérale salée qui en est la caractéristique. Son côté éclectique – pas très différent du Chardonnay – en fait un cépage approprié à de nombreuses versions : du mousseux sec aux savoureux vins frais à boire jeunes, jusqu’aux vins de majeure considération (parfois élevés dans le chêne) et aux vins passerillés pour les desserts. Il n’est donc pas surprenant qu’il représente environ les deux tiers de la production des Marches. Les deux zones majeures plantées de vignes se trouvent autour de la ville médiévale de Jesi et autour du bourg de Matelica. Le fleuve Esino, dont la source est dans les Apennins, coule au centre de ces deux villes créant son passage vers la mer. Dans un lointain passé, cette zone était le bassin d’une lagune et son sol argileux/sableux est extrêmement riche en minéraux, en particulier en fer et en magnésium. Des experts chevronnés soutiennent que la variété se trouve sur ces terrains depuis le VIII° siècle avant J.C. Les vignes de la zone de Matelica, implantées au sud-ouest de Jesi sont encépagées à un niveau plus élevé, sur les collines au pied des Apennins. Il y a une différence notable dans les versions des deux zones. Les vins de Jesi tendent à développer des arômes de fleurs de sureau et à être plus fruités. Le Verdicchio de Matelica est plus estompé et élégant, avec une délicate mais persistante note d’abricot.

Quand le vin est vinifié avec des raisins provenant de vignes matures, aux rendements naturellement bas et aux racines profondes et complexes, le Verdicchio peut développer une bonne intensité d’arômes et une réelle capacité au vieillissement.

En général les vins obtenus à partir des raisins du cépage ASa robe est d’un jaune paille clair avec des reflets verts, le parfum est alangui, subtil et délicat. Il possède une vivace acidité. Sec en bouche, frais et fragrant avec des notes d’abricot et de fleurs de sureau.