tocai friulanoCinquien, Malaga, Tocai Bianco, Tocai Italiano, Brebbianello, Sauvignon à gros grains, Sauvignon de la Corrèze, Sauvignon Vert, Sauvignonasse.

Le Tocai Italico est une variante clonale du Tocai Friulano.

Accords mets-vin

C’est le vin du célèbre apéritif frioulan, le ‘tajut’. Le Tocai est idéal avec un plat de jambon cru de San Daniele émincé finement, avec de la soupe d’orge et de haricots blancs et c’est un des rares vins suggérés en accompagnement aux asperges à l’eau.

Tocai friulano

Le Tocai Friulano est cultivé comme son nom l’indique, dans les régions du Frioul mais aussi en Vénétie et dans les zones orientales de la Lombardie.

Les raisins de ce cépage sont utilisés en général comme composant dans de nombreux vins de Vénétie, en particulier dans le Bianco di Custoza et dans le Lugana, mais c’est dans le Frioul que la variété est devenue un vin variétal à 100%.

Les producteurs de la région ont voulu ajouter l’attribut “Friulano” au nom de la variété assez récemment, pour satisfaire une réclamation avancée à l’Union Européenne par la Hongrie, dont le vin le plus célèbre est le Tokay.

Le Tokay hongrois n’est pas produit avec les cépages Tocai, mais provient d’un assemblage de plusieurs cépages comme le Furmint, l’Hàrzevelu et le Muscat ; d’autre part, son style est totalement opposé à celui du Tocai italien.

Ce cépage autochtone court le risque de perdre son nom à cause de mécanismes bureaucratiques, et il se pourrait que le Tocai Friulano ne s’appelle plus que Friulano à partir de 2008 si les recours en appel des producteurs à la Cour Européenne n’arrivent à bon port. Cette confusion entre le Tocai Friulano et le Tokay hongrois est essentiellement due au va-et-vient des missionnaires italiens du XI° siècle ou encore des nobles du XVII ° siècle.

La thèse la plus accréditée et soutenue par une documentation historique est que la Comtesse Aurora Formentini épouse du conte Batthyány introduisit en 1632 en Hongrie, des boutures de Tocai Friulano faisant partie de la sa dote.

Il est plus probable que ce soit la renommée historique du Tokay hongrois connu comme fabuleux élixir médicinal, “capable de redonner la vie à ceux sur le point de mourir”, qui a fait unir son nom à des vins plus importants d’autres régions.

Hors d’Italie, cette variété est plus communément connue comme Sauvignon Vert ou Sauvignonasse

En général les vins obtenus à partir des raisins du cépage Robe jaune d’or pâle. Le bouquet se présenté avec une légère note saline au nez, accompagnée de subtils arômes de fleurs sauvages. Certains y trouvent des traces de feuille de géranium ou de foin. De structure compacte il a une consistance crémeuse. D’autres y découvrent des traces d’abricot au palais.