pecorinoDolcipappola, Luvino, Forconese, Mosciolo, Moscianello, Norcino, Pecorina, Pecorino di Osimo, Promotico, Vecia, Trebbiano, Vecio, Uvino, Vissanello

Accords mets-vin

Hors d’oeuvre à base de viande et de poisson, jambon, charcuterie, plats de pâtes et de riz bien relevés.

Pecorino

Le Pecorino est une variété qui mûrit tôt, il préfère les sites collinaires frais et élevés. La raison pour laquelle ce cépage partage son nom avec le fromage bien connu reste incertaine mais pourrait provenir des déplacements saisonniers des bergers avec leurs troupeaux, qui ont justement lieu dans les régions où se trouve le cépage Pecorino. Vers la moitié du XIX ° siècle les vignes de Pecorino étaient cultivées dans les Marches, dans les Abruzzes, en Ombrie, dans le Latium et dans les Pouilles.

Cependant les bas rendements de cette variété incitèrent les producteurs à abandonner le cépage pour d’autres plus prolifiques. Son retour dans les Marches pourrait s’identifier à un producteur de la région, dont l’exploitation possède des vignes situées dans la zone doc des Cols d’Ascoli Piceno de Falerio. Le cahier des charges de cette appellation inclue l’association de raisins de Pecorino. Grâce à la vinification en monocépage de Pecorino, la variété a obtenu sa propre doc en 2001 sous le nom de Pecorino d’Offida.

Dans les Abruzzes, le Pecorino est associé à certains mousseux produits dans la zone doc de Controguerra.

Ici aussi les producteurs commencent à expérimenter le Pecorino variétal. Dans les Pouilles (où parfois, on le trouve sous le nom de Uva Piccoletta ou Uvina), en Ombrie où il est connu comme Uva delle pecore (Raisin à brebis) ou Uva pecorina (raisin de brebis) et dans le Latium (où il est souvent identifié comme Trebbiano Vicio), le Pecorino peut être utilisé comme composant mineur dans des blancs secs. Les vins à base de Pecorino ont une bonne teneur en alcool et en acidité, ils possèdent donc un bon potentiel pour bien vieillir.

Les vins obtenus de raisins Pecorino ont une couleur paille ambrée. En général ce sont des vins frais avec une acidité savoureuse. Une très légère touche de cannelle sur des soupçons de reinette et de réglisse rouge persiste au palais. Certains dégustateurs relèvent des traces de jasmin, d’autres de genêt.