picolitPiccolit, Uva del Friuli, Piccolino, Piccolino del Friule

Accords mets-vin

Étant un vin de méditation, il est à déguster tout seul ou encore en accompagnement avec des desserts.

Picolit

Les origines de ce cépage, dont la zone de production est limitée aux provinces de Gorizia et de Udine, sont incertaines. Il semblerait qu’il soit arrivé sur la scène œnologique grâce à un élan de patriotisme à la fin du XVIII ° siècle, quand le conte Fabio Asquini créa un marché pour un vin doux produit avec cette variété, en alternative au Tokay hongrois.

Il exporta ensuite son Picolit en Angleterre, en France en Allemagne, en Autriche mais aussi en Vénétie, ses voisins, qui ne manquèrent pas d’exprimer leur approbation pour son vin.

Le nom de la variété dérive certainement de la petite taille de ses raisins et de son bas rendement, qui sont à attribuer au fait qu’il est vulnérable à l’avortement de la floraison. Pour cette raison, les vignes de Picolit sont souvent encépagées avec un petit pourcentage d’autres variétés, surtout de Verduzzo Friulano, pour encourager la pollinisation croisée. La majeure partie du Picolit est élaborée comme vin passerillé et la vinification se fait presque toujours en barriques, il peut ainsi tranquillement continuer à évoluer pendant dix ans sinon plus.

La doc Colli Orientali del Friuli Picolit occupe la zone de la région nord orientale et est située vers la frontière slave dans la province de Udine. Le Picolit qui est produit dans cette zone titre 14° minimum. Il reporte la mention “superiore” en étiquette lorsqu’il atteint les 14,5°. Cette doc possède aussi deux sous-zones qui peuvent être mentionnées en étiquette : Cialla et Rosazzo. Le Picolit de la zone de Collio Goriziano (normalement connu sous le nom de Collio) a un degré d’alcool minimum de 14° et après deux ans de vieillissement il peut alors reporter la mention “riserva” en étiquette.

Le Picolit a une couleur or brillant. Sa douceur est rééquilibrée par une bonne acidité. De délicates notes florales et de pêche au nez, avec une touche de chocolat blanc, de miel et de thé vert s’attardent sur le palais donnant des sensations persistantes.