albanaAlbana di Romagna, Albana di Forlì, Albana di Bertinoro, Albana Gentile, Forcella, Albana di Bertinoro, Riminese.

Accords mets-vin

Le sec accompagne très bien le poisson de mer et d’eau douce.

Le type aimable et doux est conseillé pour accompagner les fruits et les gâteaux typiques de la région comme la Torta Barozzi et le Bensone.

L’Albana Passito est sublime avec le foie gras, le Gorgonzola, ou encore avec le “Formaggio di fossa” fait.

Albana

Ce sont sans doute les Romains qui ont amené l’Albana en Romagne. En effet, certains pensent que le nom de cette variété vient des Monts Albains, qui se trouvent au sud de Rome, alors que d’autres lui prêtent une origine latine, albus signifiant blanc. Le raisin obtenu à partir de ce cépage est caractérisé par une abondance de sucre, outre à une acidité plutôt élevée et une grande quantité de tanins dans les pépins et les peaux.

Le vin obtenu est particulièrement prédisposé au vieillissement dans le bois. En 1987, l’Albana de Romagne a eu le privilège d’être le premier vin italien à recevoir la DOCG.

La zone de production de l’Albana de Romagne est concentrée dans les alentours de Forli, Ravenne, Bologne et dans la pointe extrême de la vallée du Pô, entre les Apennins et l’Adriatique. Ici, le sol riche en fossiles, est un mélange d’argile, de calcaire, de marne et de sable. Le climat est de type continental, caractérisé par des hivers froids et des étés chauds et secs.

Sous la DOC Albana di Romagna, quatre typologies de vins sont produites: le sec, l’aimable, le doux et le vin passerillé.

L’Albana sec a tendance à être un blanc léger et enjoué, à boire jeune.

L’Albana aimable est frais, fruité et délicieusement doux; son degré d’alcool minimum est de 12°, caractéristique que l’on retrouve également dans la version vin doux.

Mais c’est bel et bien le vin passerillé qui est le plus reconnu sur le plan international.

Lorsque le raisin est sélectionné attentivement par des vignerons experts, l’Albana Passito est riche, succulent et séduisant.

Il y a deux façons de produire ce vin: on peut laisser le raisin mûrir plus longtemps directement sur la vigne, ou bien cueillir les grappes et les laisser sécher lentement sur des clayettes ou sur des lits de paille, dans des lieux bien ventilés.

La vinification doit se poursuivre dans des citernes en acier inoxydable ou en tonneaux.

Titrant au minimum 15,5° ce vin exige un vieillissement d’au moins six mois, mais la plupart des vinificateurs le laissent vieillir de deux à quatre ans. En moyenne, 200.000 bouteilles d’Albana Passito sont produites par an.

Un mousseux est également issu de l’Albana: pour l’élaboration de vin doux et velouté (qui a un degré d’alcool minimum de 15°), on laisse très peu sécher les grappes avant le foulage.

Dans les Cols Bolonais, c’est-à-dire dans la zone collinaire limitrophe de la ville de Bologne, l’Albana est associé au Trebbiano Romagnolo pour donner naissance à un blanc sec et léger nommé Colli Bolognesi Bianco.

Albana sec: d’aspect paillé, avec de légers reflets dorés.
Les dégustateurs qui prêtent le plus d’attention à l’odorat découvrent de très légères notes de pêche, de rose, d’amande et de sauge. La qualité des vins issus de l’Albana est extrêmement variée. Il peut arriver que l’acidité, qui, dans leurs meilleures expressions, est le couronnement de leur charme, soit trop prononcée.

Albana Passito: une belle robe jaune or. Arômes de pêche, d’abricot, de fruits confits, de miel d’acacia et, grâce au bois, d’épices et de vanille.
Ces fragrances persistent longtemps au palais. Les meilleures versions sont souvent, et légitimement, comparées aux Sauternes de première cuvée.