NosiolaSpargelen.

Accords mets-vin

Accompagne somptueusement les hors-d’œuvre à base d’œufs, la cuisine délicate et les fromages frais.

Nosiola

Le Nosiola est une variété autochtone italienne qui trouve sa zone d’origine sur deux aires dans le sud du Trentin. La première est celle de la Valle dei Laghi le long du fleuve Sarco jusqu’à l’extrémité nord du lac de Garde. La seconde se trouve sur les collines de Pressano, à environ dix kilomètres de Trento. Le nom Nosiola dérive de “nosela”, un mot dialectal qui signifie noisette sauvage, qui est d’ailleurs l’arôme dominant dans les vins issus de cette variété.

Le Nosiola est particulièrement sensible au climat et, pour cette raison, il y a de grandes variations dans la qualité, de vendange à vendange. Les meilleurs vins dérivent de grappes cultivées en vigne avec la juste exposition, qui leur permet de mûrir de la meilleure des façons. Jusqu’à peu de temps encore, le marché du Nosiola était quasiment limité aux auberges et aux restaurants locaux. La franche acidité du Nosiola lui permet de poser sa candidature pour la production de mousseux et, en effet, des expériences dans ce domaine sont actuellement en cours. Certains producteurs ont opté de faire fermenter cette variété dans le bois, avec des niveaux de succès qui varient de l’un à l’autre. Le Vino Santo du Trentin est un vin passerillé à base de Nosiola, vieilli pendant au moins trois ans, et titrant environ 16°. L’aire de production de ce vin est limitée aux communes d’Arco, Calvino, Cavedine, Drena, Dro, Lasino, Nago-Torbole Padergnone, Riva del Garda, Tenno et Vezzano.

La variété peut également entrer dans l’élaboration du Sorni Bianco, dont la zone de production comprend les communes de Lavis, Giovo et San Michele dell’Adige.

Le Nosiola est habillé de jaune paille pâle. Au nez, il s’exprime habituellement un peu muet, et exceptionnellement, il accuse de légères notes de fleurs sauvages. Au palais le goût est affirmé, avec un élément de salinité, accompagné de sensations plus que délicates de noisettes sauvages. Le Vino Santo du Trentin s’annonce avec une couleur ambrée. Au nez et au palais, le vin développe de séduisantes notes persuasives de noix et d’orange confite. Il laisse à la fin des traces de crème brûlée.