CarmenereCabernet Grande, Cabernet Italico, Uva Francese, Carbouet, Grand Vidure.

Accords mets-vin

Accompagne à merveille les viandes rouges, les hachis de viandes et de légumes bien assaisonnés, la volaille fermière, et les fromages bien mûrs.

Carmenère

Au XVIIIème siècle, le Carmenère était abondamment planté dans le Médoc, et il servait à accentuer la couleur et le corps des vins locaux. Son nom semble en effet dériver de carmin, en raison de sa couleur particulièrement pourprée. Il s’agit d’une variété qui présente un très bas rendement, à cause de son rejet à la coulure (difficulté des vignes de fleurir de façon correcte).

Après les ravages causés par le phylloxéra dans le Bordelais, le Carmenère perdit du terrain au profit de variétés moins vulnérables.

Le cépage, erronément identifié comme Cabernet Franc, fit ses premières apparitions dans le nord-est de l’Italie au début du XIXème siècle.

Il est maintenant largement répandu en Vénétie, Trentin, Frioul, et à une plus petite échelle, en Lombardie.

Sous le nom erroné de Cabernet Franc, le Carmenère entre dans l’élaboration de nombreuses DOC, mais dans la mesure où son nom correct, “Carmenère”, ne figure pas sur les listes des cahiers des charges de production, il ne peut pas apparaître sur l’étiquette des vins à DOC dans lesquels il joue un rôle souvent important. Certains producteurs innovants, qui ont redonné leur confiance à cette variété, ont choisi de créer des vins non-DOC qui mettent en évidence le nom de ce cépage.

Ce vin de couleur rubis a un bon corps et ses arômes ronds remplissent la bouche. Légèrement herbacé lorsqu’il est jeune.

Avec le temps, ses notes de poivre vert, de cassis mûr et de poivre noir deviennent plus pleines et plus séduisantes.