grignolinoBarbesino, Barbesinone, Verbesino, Balestra, Arlandino, Giordino, Rossetto, Nebbiolo Rosato.

Accords mets-vin

Dans le Piémont, on le sert en général avec la charcuterie et les soupes, en particulier les soupes printanières.

Grignolino

Le Grignolino est un cépage piémontais, principalement cultivé dans la région d’Asti et du Monferrato Casalese. Il se peut que le nom de Grignolino (Barbesino au Moyen Âge) dérive de grignola, terme dialectal utilisé pour indiquer les pépins, plus nombreux dans cette variété (au moins 3) que dans d’autres.

Le Grignolino est à la base de trois vins DOC. Le Grignolino d’Asti et le Grignolino del Monferrato Casalese sont des vins secs titrant au moins 11° qui peuvent contenir de petites quantités de Freisa.

La troisième DOC classée “Piemonte Grignolino”, comprend une partie des Provinces d’Alessandria, d’Asti et de Cuneo. La composition de ce Grignolino peut comprendre 15% d’autres cépages rouges dans sa composition. Le Grignolino n’est pas une variété facile à travailler et le vin qui en est issu a un niveau de tanins en contraste avec son corps et sa robe légère. Le Grignolino était très prisé par la cour de la Maison de Savoie. En effet, son acidité et sa structure légère en faisaient l’accompagnement idéal de la cuisine française, très riche et à base de beurre

Robe rubis, bordeaux clair. Nez souvent floral (certains reconnaissent les roses séchées) aux notes prononcées de pamplemousse. Un léger picotement est dû au tanin; dans ses meilleures expressions, on le trouve toutefois moelleux. Notes de poivre blanc au palais.