InzoliaInsolia, Ansonica, Ansora, Insora, Anzonica, Ansolica, Zolia Bianca, Ansolia.

Accords mets-vin

Parfait accord avec la boutargue, le couscous au poisson, les plats à base de légumes, le thon à la “marinara” et l’espadon grillé.

Inzolia

On pense que cette variété est originaire de Sicile, qui demeure aujourd’hui ancore son fief.

Autrefois, elle servait principalement à l’élaboration du Marsala, ou bien elle était commercialisée dans d’autres régions, afin d’augmenter la teneur en alcool des vins locaux et les rendre plus corsés.

Récemment, les producteurs siciliens ont commencé à apprécier le potentiel de cette variété pour la production de vins blancs fascinants.

La plupart des producteurs proposent par conséquent un Inzolia variétal ou un Inzolia renforcé avec de petites quantités de Chardonnay, de Grillo, de Catarratto, de Grecanico ou de Sauvignon blanc. L’Inzolia est particulièrement sensible au climat, plus l’altitude est élevée, plus le vin est herbacé. En Toscane l’Inzolia est plus connue sous le nom de Ansonica. Et c’est justement dans cette région que l’importation de ce raisin était autrefois importante. En plus du blanc sec, une version vin passerillé est également produite dans l’île d’Elbe; en ce qui concerne l’élaboration de ce dernier, le passerillage du raisin dure au moins une semaine, avant le pressurage et la fermentation.

Les tonalités des vins obtenus de raisins Inzolia/Ansonica varient du jaune paille à l’or clair. Le bouquet est frais, légèrement floral (principalement fleur de sureau). Le corps du vin est bon, avec une légère note saline, savoureuse au palais.