Lacrima Di MorroLacryma nera.

Accords mets-vin

Ce vin se marie parfaitement au rôti de porc en sauce de pommes, le poulet, et même aux gâteaux à la confiture.

Lacrima di Morro

Ce Lacrima n’a aucun rapport avec le Lacrima Christi del Vesuvio de la Campanie (assemblage de Piedirosso, Sciascinoso et, facultativement d’Aglianico). Ce cépage est une variété rouge particulière, que l’on trouve dans les collines qui entourent la ville de Morro d’Alba dans les Marches, au nord-ouest d’Ancona.

Le jus qui suinte des grains mûrs lui a valu le nom de Lacrima.

Ce cépage plutôt rare a été virtuellement sauvé de l’extinction par la DOC, reçue en 1985. Cette promotion l’a par ailleurs fait renaître.

Sa culture s’étendait sur 1 hectare à peine en 1985, contre environ 102 en 2000 et le petit groupe de producteurs enthousiastes de ce vin ne cesse de s’agrandir. Ces derniers s’essaient à la macération carbonique et aux vendanges tardives, réduisant en vinification le contact avec les peaux ainsi que le passerillage.

Le Lacrima di Morro a généralement un corps léger, avec une fragrance qui oscille entre les roses et les violettes. La macération carbonique et d’autres techniques peuvent rendre la robe plus profonde et corser le vin. Mais son arôme particulier de rose subsiste tout de même.