corvinaCorba, Corbina, Corvina Comune, Doppia, Nera, Reale e Rizza.

Accords mets-vin

Bardolino: excellent avec les truites grillées, les plats de légumes, les Bigoli assaisonnés avec les typiques sauces locales, le risotto à la tanche et les viandes en sauce.
Valpolicella: délicieux avec la “soppressa”, le riz ou les pâtes en sauce de viande, sur les Bigoli à la sauce au canard et sur le canard farci.
Recioto de la Valpolicella: petits fours, génoises, et pâtisserie traditionnelle comme le Pandoro et la Fugazza.
Amarone: accompagne à merveille les viandes braisées, et en particulier celles cuisinées avec de l’Amarone; il a une prédilection pour le fromage Grana Padano fait. Certains amateurs aiment le boirent hors repas, comme vin de méditation.

Corvina (rondinella – molinara)

Cette variété semble s’exprimer au mieux sur les collines vénitiennes, où elle donne naissance à deux DOC affirmées: le Bardolino et le Valpolicella.

Le nombre de producteurs qui vinifient le Corvina pur dans cette zone, croît d’année en année.

De façon générale, les meilleurs vins de la région sont issus principalement de Corvina assemblé à d’autres cépages. Ici, ses principaux partenaires sont le Rondinella et le Molinara, avec la possibilité d’ajouter de petits pourcentages d’autres raisins choisis dans une vaste gamme de variétés dont Barbera, Sangiovese et Cabernet. Comme cépage appartenant à ce groupe, le Corvina offre des rosés fascinants et de saveur agréable, des rouges moyennement corsés, de délicieux vins de dessert et surtout le puissant Amarone. Le Corvina est également employé dans l’élaboration d’un rouge léger et à boire jeune, dont les vignes se trouvent sur les rives du Lac de Garde.

Un vin Corvina produit à 100% à partir du raisin du cépage est d’un rouge rubis intense et compact. Il a un corps plein, des arômes riches et frais, des parfums délicats. Certains parlent de traces de cerises amères au palais.

Les Corvina vieillissent en général en fûts de chêne, ce qui leur ajoute naturellement une note épicée.