coda di volpeCoda di volpe

Il s’agit d’une variété antique de la Campanie, dont le nom provient du fait que le pli apical de la grappe, plutôt recourbé, rappelle la queue d’un renard, en italien “coda di volpe”. En Campanie sont produites deux typologies de Coda di Volpe.

La première se trouve dans la zone de Sannio en Province de Benevento.

Ici le Coda di Volpe est le cépage le plus important pour un vin tranquille, sec, produit également dans la version mousseux doux et comme vin de dessert, à partir de grappes légèrement desséchées. Dans ce cas, le Coda di Volpe titre au minimum 14,5°.

La seconde typologie, qui se trouve dans le Taburno, toujours en Province de Benevento, est située sur les fraîches collines adossées à Sannio.

Le sol est argileux sur des couches de pierre calcaire volcanique.

Le Coda di Volpe du Taburno est un vin sec et tranquille, élaboré avec au moins 85% du cépage homonyme. Dans cette zone, on produit également un mousseux gouleyant et savoureux, issu de Coda di Volpe et/ou Falanghina.

Le cépage Coda di Volpe est également cultivé sur les versants du Vésuve; ici ce cépage est appelé “caprettone” ou “crapettone” et offre toutes ses qualités à la DOC Vesuvio bianco.
Cette variété entre également dans l’élaboration des DOC: Campi Flegrei Bianco, Greco di Tufo et Solopaca Bianco.

Les vins issus du cépage Coda di Volpe sont de couleur or paille clair. Ils ont une forte acidité, un corps moyen, et des reflets piquants et salins au palais.